Halle des sports de Marlioz 120 chemin du lycée 73100 Aix les Bains
|
Téléphone
Cercle d'Escrime d'Aix les Bains HONNEUR AUX ARMES , RESPECT AUX MAÎTRES
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
INTERLIGUE SUD-EST M14 AU FLEURET
 
AIX parmi les grands et qualifiés pour les demis.
 
Les moins de 14 ans du cercle d'escrime participaient samedi au quart de final du championnat de France Sud-Est à Lyon.
Cette compétition, qui compte dans la sélection des espoirs de l'équipe de France à l'horizon des JO de 2024, voyait s'affronter 128 tireurs garçons venus du quart de la France.
On venait de Marseille, Bourg, Nice, Nord Isère, Monaco, de l’Auvergne et de la Savoie avec comme représentant Aix et Chambéry.
le club aixois avait engagé, Loris Bouttemy, Maxence Laviec, Robinson Lerda et son champion de Ligue Dauphiné Savoie, Célian Janin,
les tours de poules débutaient difficilement pour nos Aixois, classant Célian 20ème, Loris 42ème , Maxence 46ème et Robinson blessé à la 100ème sur l’ensemble des 128 compétiteurs.
 
A la pause, la Maître d’armes, Floriane Warczyglowa, trouva les mots pour motiver ses jeunes tireurs afin d’améliorer leur performance dans le tableau final.
Le mot d’ordre était d’atteindre les 32ème de finale pour espérer les qualifications suivantes au championnat de France. Concentrés et déterminés, nos jeunes aixois créèrent la surprise en se retrouvant tous les quatre en 32. Trois de nos représentants s’arrêteront dans ce tableau.
Célian Janin s’inclinera 3 touches à 10 face à Louka Peridy d’Aix-en-Provence et sera classé 22ème au final, Loris Bouttemy perdra son duel très serré face à Gaspard Blanc de Lyon MDF, 9 touches à 10, il terminera 31ème au final et Robinson Lerda, classé 100 fera la plus performante ascension en s’inclinant face à Henri Jocteur-Monrozier de Lyon SE,  3 touches à 10 et sera classé 32èmesans doute la dernière place qualificative.
La performance viendra de Maxence Laviec, le quatrième des mousquetaires savoyards, qui perdra quant à lui, en 16ème, face au finaliste Noé Fournier de Lyon SE par 10 touches à 0 et sera classé à la 16ème place au final de cette compétition.
 
Enorme prestation des Aixois que le président Frederic JANIN commentera :
« Le cercle d'escrime d'Aix-les-Bains est très fier de l'implication et de l'engagement de son Maitre d’armes Floriane Warczyglowa et de ses tireurs qui ont été à la hauteur de l'événement pour aller chercher leur chance de qualification au prochain tour du championnat de France afin d'obtenir un billet pour le grand rendez-vous de la finale de la fête des jeunes en juin. Le club serait très fier d'avoir un représentant au moins en individuel et par équipe."
 
Il faut savoir que ces jeunes Aixois sont des premiers années M13 et ont réussis l’exploit d’être qualifiés, parmi les grands de leur catégorie M14. Maintenant s’ouvrent les demis finales à Hénin Beaumont dans le Pas–de-Calais. Pour l’heure, le club reste dans l’attente et la confirmation des qualifiés Aixois par les conseillers Techniques de Ligue.
L’Escrime d’Aix-les-Bains a fière allure.
Contact Escrime : 06.15.32.53.67.
 
Photo : de gauche à droite : Floriane maitre d’armes, Maxence Laviec, Loris Bouttemy, Célian Janin et Robinson Lerda.