Halle des sports de Marlioz 120 chemin du lycée 73100 Aix les Bains
|
Téléphone
Cercle d'Escrime d'Aix les Bains HONNEUR AUX ARMES , RESPECT AUX MAÎTRES

Assemblée générale du CDES à Aix les Bains 10/04/2015

AG : Le Comité Départemental affiche l’escrime comme vecteur d’engagement.
 
Le Comité Départemental d’Ecrime (CDES) tenait son assemblée générale vendredi 10 avril dans les locaux du club Aixois à la Halle des Sports de Marlioz.
Le CDES est né en 1975 et est implanté sur 9 sites en Savoie, Aix – Albertville – Chambéry – Flumet - La Rochette – Montmélian – Moutiers – Modane – St Jean de Maurienne.

Il compte 380 licenciés et plus de 2000 personnes ont pu découvrir le fleuret ou l’épée.
Dans la Cité thermale, on manie le fleuret à la Halle des sports de Marlioz dont les locaux ont été prêtés généreusement par la Mairie, et dont la présidente CatherineFrancoz , était reconnaissante.
Une vingtaine de personnes dont la présence de Pascal Peller adjoint aux sports de la Ville participaient à cet assemblée.
 
Plusieurs actions sont menées en direction des tireurs : le loisir qui consiste à découvrir ce sport dans les centres de loisirs ou en centre de vacances.
Le Comité sera présent à la fête du sport, fin août à Aix. Le comité vient aussi en soutien des clubs formateur dans l’organisation de compétition et de stage.
L’arbitrage tient aussi une place particulière dans le développement du jeune escrimeur.
Pour cela, l’encadrement de Maîtres d’armes est précieux, ils sont 6 en Savoie dont 5 professionnels réunis dans un Groupement d’Employeur « Escrime Savoie Pratique et Développement ».
A Aix, c’est Floriane Warczyglowa qui développe le club et assure également les cours à RUMILLY.(15 adhérents)
Le Comité a investi dans 3 kits « premières touches » soit 36 équipements armes plastiques, masques et vestes qui ont été répartis entre les clubs.
Egalement des sabres en mousse pour l’ouverture d’une section « Baby Escrime » à Aix-les-Bains, qui a attiré une dizaine de d’enfants.
Le comité a aussi acheté  2 capes Handi-sport pour permettre la pratique de l’handi-escrime dans des conditions de compétitions.
 
Les objectifs pour cette saison sont nombreux, comme adapter les pratiques aux publics, continuer à être performant pendant les compétitions.
Assurer une démarche de formation auprès des jeunes ainsi qu’une professionnalisation efficace.
Enfin , le CDES travaille sur un projet « Escrime Douce » à destination des femmes touchées par le cancer du sein.
 
L’assemblée se termina par un pot de l’amitié suivi d’une rencontre sportive interclubs, Epée – Fleuret en duo dédiés aux adultes et Ados homme et femmes.
Nombreux participants avaient fait le déplacement jusqu’à Aix.
Ce seront Rose (fleuret Chambéry) et Ingrid (Epée Alpes 73) qui remporteront le tournoi dans un ambiance très conviviale..
Catherine Francoz remettra les récompenses aux gagnants et à tous les participants.
Classement : 1-Rose/Ingrid – 2- Nicolas/Sylvain -3 Raoul/Pascal -4 Bruno/Françoise 5- Bertrand/Stephane 6- Laurence/Vincent 7- Maud et Fred.
 
Merci de votre collaboration.
Cordialement.
 
Michel LERDA
Vice-président
Cercle d’Escrime d’Aix-les-Bains
06.07.52.08.39